2013-2023

En 2023, le réseau EcotoxicoMic célèbre les 10 ans de sa création.

A cette occasion, une journée  francophone sera organisée le mardi 6 juin, de 10h à 17h15, à la Villa Balthazar, située au centre de Valence (Drôme). Elle sera suivie d’une soirée conviviale (18h-21h30), organisée au Musée de Valence (avec au programme une visite guidée et privatisée suivie d’un cocktail dinatoire), pour celles et ceux souhaitant prolonger les festivités.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 5 mai, limitée aux 100 premiers inscrits) à partir de ce lien.

In 2023, the EcotoxicoMic network celebrates the 10th anniversary of the creation of its French section. On this occasion, a French-speaking day will be organised on Tuesday 6 June in Valence (France).

Cette journée s’articulera autour de 4 sessions permettant de i) dresser l’historique du réseau,  ii) présenter les enjeux émergents en écotoxicologie microbienne, iii) illustrer les liens avec le monde socio-économique et iv) discuter la place du réseau EcotoxicoMic dans le paysage national de l’écotoxicologie. Elle sera suivie d’une soirée conviviale, organisée dans le Centre de Valence.

Cette journée francophone se veut conviviale, informative et initiatrice d’échanges concernant la place du monde microbien dans les problématiques sociétales et scientifiques en lien avec les questions d’écotoxicologie et de préservation de l’environnement. De nombreux représentants institutionnels et de différents partenaires socio-économiques seront notamment présents à cette occasion pour présenter leur point de vue et échanger avec les participants à ce sujet.
Nous aurons également le plaisir d’accueillir Sébastien Duperron, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, qui donnera une conférence sur l’importance de la prise en compte des relations hôte-microbiote en écotoxicologie. Sylvie Nazaret, Directrice du laboratoire d’Ecologie Microbienne (UMR LEM), qui était présente lors de la création du réseau, apportera son regard de ‘Grand Témoin’ sur l’évolution de celui-ci et ses nouveaux enjeux (scientifiques et opérationnels).
Attention, le nombre d’hébergement est limité dans le centre ville de Valence. Ne tardez pas à réserver votre logement si cela est nécessaire.

 

 

———